Les autres equides


Après avoir longuement parlé des chevaux, nous allons maintenant nous interesser aux autres equides !
Parce que tout le monde a droit à son heure de gloire ;)


I - Les ânes


Généralement, l'âne est un animal très doux et intelligent ! Ce n'est pas parce qu'il a un caractère un peu trempé qu'il est forcément bête ! Au contraire ! Vous, vous êtes intelligent n'est-ce pas ? Laisseriez-vous n'importe qui vous monter sur le dos et vous faire faire n'importe quoi ? Certainement pas ! c'est ce qui explique le comportement de l'âne ! Il peut être utilisé comme animal de compagnie, pour porter des sacs lors d'une randonnée pédestres ou de petits enfants mais il ne faut pas l'utiliser comme un cheval !

Le petit de l'âne s'appelle l'anon. C'est un animal très mignon car il a souvent beaucoup de poils ! Comme on peut le voir ci-desus, on a dû lui raser la tête pour qu'il puisse voir clair !

Comme le montre cette photo,il existe différentes races d'ânes comme l'âne du Bourbonnais, l'âne des Pyrénées, l'âne pie d'Irlande, ...
Vous en trouverez beaucoup plus en cliquant ici !


II - Les mulets


Le mulet, appelé aussi baudet, est un animal issu du croisement d'un âne et d'une jument. Comme sa mère, il peut être monté et utilisé come un cheval mais ilgarde de son père ses grandes oreilles et sa taile moyenne de 1m20 ! C'est un animal robuste, doué pour l'attelage et, selon les races, utilisé comme equidé de concours ou comme compagnon de randonnée pédestre ! C'est toutefois un animal stérile qui ne vous donnera pas de decendance !

Comme on peut le voir sur cette photo, le mulet peut aussi bien être monté...

...que attelé !

III - Les zèbres


Le zèbre, cousin sauvage du cheval, est un animal de petite taille vivant dans la savane africaine. Il ne peut pas être monté, car c'est un animal sauvage et vous aurez du mal à en attraper un ! Cet équidé est un animal assez crantif (c'est une proie) et qui vit et se déplace en troupeau, comme tout équidé sauvage !

Le petit du zèbre s'appelle le zébron. Dans la nature, il est sans cesse surveillé par sa mère car ces petits zèbres sont des proies très faciles pour les prédateurs. Ici, ce zébron est dans un zoo et ne craint donc rien, si ce n'est les cris des enfants qui viennent le voir !

Le zèbre est un animal très sympathique et très proche de ses compagnons. Comme les chevaux, il déteste vivre seul et n'avoir personne pour jouer avec lui !


 Retour à ma page sur les chevaux